Le groupe immobilier en route vers 60 agences et le leadership du marché dans la capitale et le sud de la Belgique
Avec l’arrivé d’agences à Braine-l’Alleud, Nivelles, Genappe et Braine-le-Château au mois de juillet et l’ouverture de 3 nouvelles agences en janvier dont Ciney et Andenne, le réseau immobilier ERA comptera pas moins de 30 agences à Bruxelles et en Wallonie au premier janvier 2023. C’est presque quatre fois plus qu’il y a deux ans et deux fois plus qu’il y a un an. L’objectif fixé il y a deux ans, à savoir 35 agences d’ici fin 2025, est donc déjà quasiment atteint. Le plus grand groupe immobilier de notre pays place désormais la barre encore plus haut et souhaite disposer de 60 agences en Wallonie et à Bruxelles d’ici 5 ans. « Notre approche innovante séduit de nombreux agents immobiliers. Le moment est venu de procéder à une consolidation dans le secteur de l’immobilier également », déclare Johan Krijgsman, CEO d’ERA.
Avec 30 agences en Wallonie et à Bruxelles d’ici le premier janvier, ERA est en passe de devenir le leader du marché dans le sud du pays. En deux ans seulement, le réseau ERA en Wallonie et à Bruxelles est passé de 7 à 25 agences actuellement, et le nombre d’agents immobiliers ERA dans la région a triplé, passant de 45 à 119 collaborateurs.
Le fait que le groupe immobilier ait jeté son dévolu sur le sud de notre pays est devenu évident en 2021. Le nombre d’agences a doublé en moins de six mois, et l’objectif sur deux ans de 15 nouvelles agences a été dépassé en à peine 1 an. Le leadership du marché en Wallonie et à Bruxelles est désormais un objectif réalisable.
« Nous atteignons progressivement notre vitesse de croisière en Wallonie et à Bruxelles. Alors qu’en 2019, nous étions quasiment inexistants, nous sommes aujourd’hui numéro 2 en Belgique francophone et nous sommes en passe de devenir le leader du marché ici aussi. La Wallonie et Bruxelles sont deux marchés différents, mais tous deux ont un énorme potentiel. Avec le réseau ERA, nous disposons de l’influence, de l’expérience et des connaissances nécessaires pour explorer davantage ce marché et le faire prospérer. En numérisant et en automatisant autant que possible, sans perdre le contact personnel avec les acheteurs et les vendeurs, nous attirons de nombreux agents immobiliers débutants et/ou de grandes agences existantes.” Johan Krijgsman, CEO ERA
Concrétiser les ambitions de croissance
L’ambition ne manque donc pas, c’est pourquoi ERA revoit son objectif : d’ici cinq ans, un réseau de 60 agences francophones. ERA – qui vend en moyenne 20 propriétés par jour – ne compte pas seulement sur de nouvelles agences pour cela, mais aide aussi les agences ERA existantes à se développer davantage et cherche également à racheter des agences ou des réseaux existants. À l’heure actuelle, ERA compte plus de 130 agences, où travaillent plus de 550 employés. Selon Emmanuel Deboulle, Business Development Manager d’ERA pour Bruxelles et la Wallonie, le grand réseau que constitue ERA séduit les autres agents immobiliers car il leur permet de réaliser leurs propres ambitions de croissance.
« De nombreux agents immobiliers considèrent la notoriété et le réseau d’ERA comme une vraie valeur ajoutée. Mais la numérisation poussée de notre fichier clients, notre vision de l’innovation et les formations qualitatives de notre ERA Academy sont d’autres arguments qui poussent de nombreux agents immobiliers à choisir ERA.” Emmanuel Deboulle, Business Development Manager Bruxelles en Wallonie
“En tant qu’agent immobilier ERA, vous profitez de la notoriété de la marque nationale. Chaque agence a la même apparence visuelle. Vous bénéficiez de campagnes de marketing nationales et de l’étendue du réseau. Le marché évolue vite, et en faisant partie du réseau ERA, chaque agence peut surfer sur la vague de l’innovation et de la numérisation qui déferle actuellement sur le marché.” Fabian Delforge, ERA Topimmo
Doubler le chiffre d’affaires
L’augmentation du nombre d’agences en Wallonie et à Bruxelles est en phase avec la croissance d’ERA dans toute la Belgique. En 2021, le chiffre d’affaires du groupe immobilier a été supérieur de pas moins de 51% à celui de 2018. Et une augmentation d’au moins 12% est également prévue pour 2022, par rapport à 2021.
Les agents immobiliers d’ERA s’engagent à être proches des gens. C’est pourquoi le groupe étend son réseau d’agences afin que les agents immobiliers soient proches de leurs clients aux moments importants de leur vie. C’est précisément en raison de la numérisation rapide que le contact personnel devient plus important que jamais. Bref, ‘Digital Meets Human’.
“Nous ambitionnons d’être le bras droit du client tout au long de sa vie. Le premier appartement en location, l’achat d’une première habitation, puis d’un deuxième bien comme investissement ou comme maison de campagne… Mais aussi la vente de la maison des parents décédés. Tout ce processus est au cœur de notre métier et nous voulons être présents partout.” Johan Krijgsman, CEO ERA
Les agents immobiliers qui rejoignent ERA reconnaissent également la valeur ajoutée du contact personnel.
“Grâce à ces nombreuses agences, ERA est visible dans le paysage urbain. Et cette notoriété est nationale. Cela signifie que la base de données d’ERA est également nationale, ce qui constitue une réelle valeur ajoutée. Les clients sont de plus en plus disposés à chercher une maison ou un appartement plus loin. Grâce au vaste réseau d’ERA, je peux vraiment les aider. Si un client de Nivelles a vu une propriété en bord de mer, il peut également venir me voir. » Cédric Demaerschalk, ERA Cedimmo
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